Et Papa il fait quoi en Nouvelle Calédonie ?

Quand les enfants posent beaucoup de questions, ou pour rendre la mission un peu plus concrète, voici quelques pistes !

1. Protéger les îles

En Nouvelle-Calédonie, la première des missions est de protéger ce territoire. Île lointaine, dans le Pacifique, la France doit montrer qu’elle est là et prête à défendre ces petits bouts de terre perdus dans l’océan.

2. Surveiller le Nickel

La Nouvelle-Calédonie est un territoire important pour la France. Elle a des réserves de nickel, un minerai servant notamment à fabriquer les pièces de 1 et 2€. On le trouve dans la terre, de couleur rouge.

L’armée protège ces sites d’exploitation sur place ! Surtout que la Nouvelle Calédonie en possède beaucoup (20 à 40% des réserves mondiales) et en produit beaucoup (5e producteur mondial).

3. Défendre les côtes et la mer

En plus du nickel, les côtes de la Nouvelle-Calédonie sont essentielles pour la France. Pourquoi ? Parce que chaque pays qui possède des îles ou des côtes a le droit d’exploiter les mers et les fonds marins situés autour, sur 400 km de large environ. Et c’est dans ces zones que sont principalement situés les poissons pour la pêche, les lagons et le corail pour le tourisme, les réserves de minerai quand il y en a. L’armée est donc chargée également de veiller à la protection de ces espaces !

LE SAVIEZ-VOUS ?
Grâce à la Nouvelle-Calédonie et aux îles autour, les îles Loyauté par exemple, et en plus de toutes les autres îles françaises (la Réunion, la Martinique, etc…), la France est le 2
e pays marin dans le monde !

4. Aider en cas de cyclones

Enfin l’armée est aussi en Nouvelle-Calédonie pour aider les populations calédoniennes et de toute la région quand il y a des cyclones ou des tempêtes tropicales.

Les eaux chaudes de l’océan Pacifique, avec les vents marins au-dessus peuvent produire des cyclones, c’est-à-dire des tourbillons de nuages très très rapides, gonflés par l’eau. Plus ils restent au-dessus des eaux chaudes, plus ils peuvent devenir violents. Lorsqu’ils atteignent la terre ils perdent de leur puissance et se transforment en torrent de pluie et en raz de marée.

Alors, ça vous donne des idées de choses à raconter aux enfants ?