Fonder une famille … en quoi ça concerne l’armée ?

C’est décidé ! Nouvelle année … projet bébé ! Mais en quoi ça concerne l’armée ? C’est vrai que la frontière entre vie professionnelle et vie familiale est assez fine dans le monde militaire. Pourquoi ? Parce que la vie de famille se construit largement sur les différents aspects de ce métier (déménagements, absences, …). A l’aube de l’année 2020, petit récapitulatif sur le rôle de l’armée auprès de la famille pour anticiper les nouveaux projets …?

La famille, en quoi ça concerne l’armée ?

L’armée est une institution qui reconnaît l’importance des familles, surtout au regard du contexte particulier de ce métier. Pendant les absences elle assure le lien avec les familles. Informer le régiment ou les supérieurs d’une naissance ou d’un futur heureux événement permet à l’institution de mieux veiller sur le soldat en cas de coup dur, et d’intégrer la famille aux évènements du régiment, de la garnison, ou du lieu de travail du militaire.

Concrètement, ça change quoi de les informer ?

Les différences notables que l’arrivée d’un enfant engendre.

  • Ensuite il y a toute la vie familiale locale avec les invitations aux activités familiales de l’année et aux fêtes de Noël si votre cellule familiale en organise
  • Enfin, il peut y avoir tout le côté communication en cas d’absence. Si votre conjoint est en OPEX en même temps que votre grossesse, l’interlocuteur famille peut être un soutien. Cela leur permet une réaction adaptée si quelque chose arrive, à vous ou votre conjoint. Et ils peuvent même éventuellement de joindre le militaire en cas d’urgence, si jamais la communication est difficile autrement.

Si heureux évènement … vos interlocuteurs privilégiés

  • Le BEH – Votre conjoint peut déclarer l’enfant pour mettre à jour ses informations. Vous serez également contactée en conséquence pour les activités familles s’il y en a, et si vous le souhaitez.
  • Les assistantes sociales – si besoin pour découvrir les aides et les démarches administratives.