Kit OPEX – une interview des créatrices !

« Je suis très contente, c’est un support de qualité qui peut vraiment aider l’enfant ! On a trouvé notre activité pour demain, préparer tout ça pour le départ de ce week-end 🙂 « 

Vous avez sans doute entendu parler et même, peut-être, avez-vous déjà reçu déjà le kit OPEX conçu pour les enfants dont le père ou la mère, militaire, part en mission… ? Depuis octobre 2018, ce kit est distribué par l’armée, avant les départs en mission – ou disponible selon approvisionnement à la demande. Résultat du travail de deux conjointes de militaire, nous sommes parties à leur rencontre (numérique!) pour en savoir un peu plus. 

Frédrique d’Avout Lallemand est conseillère conjugale et familiale et exerce en cabinet à Paris. Hélène Boiteau Rabaud est, quant à elle, art-thérapeute et travaille en cabinet à Brest. Confrontées elles-mêmes à ces absences (armée de terre et marine nationale), leurs professions respectives les ont également aidées à concevoir ce kit. 

  • Comment vous est venu l’idée de ce kit ?

« Nous sommes co-auteurs de deux ouvrages destinés aux conjointes et enfants de militaires atteints par la blessure psychique. Ces livres sont distribués par la CABAT* et ont été financés par l’association Terre Fraternité. Nous avons eu [ensuite] l’idée de concevoir ce kit suite à nos expériences personnelles, aux témoignages de nombreuses conjointes et [à partir de] nos métiers respectifs. »

  • Que souhaitez-vous apporter aux familles de militaires en concevant cette boîte ?

« Nous avons pensé ce kit comme une boîte à outils pour les enfants et les parents confrontés à un départ en mission. Une sorte de « starter » de paroles au sein des familles. Il peut participer à aider les familles à préparer le départ, à mieux vivre l’absence, à appréhender le temps, à maintenir le lien entre parents et enfants et à préparer le retour… »

Fortes de leur précédente expérience avec le livre sur les blessures psychiques, elles ont cette fois-ci travaillé en étroite collaboration avec la Sous-Direction de l’Action Sociale du Ministère des Armée. Et il a été financé par les mutuelles, soucieuses de s’impliquer dans l’accompagnement des familles.  

  • Une chose particulière à transmettre ?

« Un appel à la créativité. Nous invitons tous les utilisateurs de ce kit à communiquer leurs remarques et à partager leurs idées d’astuces. Celles qui seront sélectionnées, seront publiées dans la prochaine éditions. (Nom, âge et ville de l’enfant). »

Pour ce faire voici la page FB 

Ou l’adresse mail : madametiketmadametak@gmail.com

Bonne découverte! 

Et voici le lien vers la vidéo de présentation et les six objectifs du kit : préparer le départ, vivre l’absence, appréhender le temps, maintenir le lien, préparer le retour et renforcer la reconnaissance.

La CABAT – Cellule d’Aide des Blessés de l’Armée de Terre

.