Ecoute Défense – une aide psychologique

Un service d’aide psychologique pour les militaires et leurs familles !

Se faire accompagner par un professionnel face aux difficultés.

Initialement créé pour les militaires confrontés à des souffrances psychologiques liées à des évènements psychotraumatiques, Ecoute Défense permet aux familles de militaire ou aux militaires d’appeler un(e) psychologue des armées pour poser leurs questions, exposer leurs inquiétudes, parler de leurs souffrances.

Ecoute Défense accompagne jusqu’à la prise en charge psychologique ou médico-psychologique dans un lieu de soin à proximité de chez vous si nécessaire.

De quoi s’agit-il ?

Une plate-forme téléphonique, avec un roulement de psychologues, joignables 24/24.

Qui va me répondre ?

Un(e) psychologue aux armées.

Les psychologues aux armées sont particulièrement formés pour accompagner dans la prise en charge des militaires et de leur famille.

Si vous ne désirez pas appeler, vous pouvez également prendre un RDV directement avec eux en vous renseignant auprès de votre BEH ou des assistantes sociales. Ce numéro figure également sur les fiches pré-OPEX, souvent envoyées avant les missions aux familles et rappelant toutes les coordonnées des professionnels disponibles pour les familles. 

Pourquoi puis-je appeler ?

Initialement prévu spécifiquement pour les militaires et la souffrance psychologique liée à des évènements traumatiques, Ecoute Défense est désormais ouvert aux familles de militaire pour des sujets plus larges ! 

Et après ?

Si nécessaire, Ecoute Défense peut vous réorienter vers un(e) psychologue proche de chez vous.

Ils reçoivent aussi bien les familles – conjoints et enfants – que les militaires.

Le numéro gratuit : 08 08 800 321