Interlocuteurs

Il n’y a pas de soldats forts sans familles heureuses.


LES BEH

Des militaires pour les familles

Le BEH ou Bureau Environnement Humain – est une structure dédiée à l’accompagnement des militaires dans tous leurs aspects, et particulièrement sociaux et familiaux. Les militaires qui le composent font le lien avec les familles. Pour l’armée les familles sont une composante essentielle de la vie des militaires.

Concrètement, les membres du BEH constituent le lien direct entre les familles et l’armée. Ils informent des évènements prévus au régiment, organisent les activités familiales, gardent un oeil sur les familles lorsque les soldats sont en OPEX ou en mission.

COMMENT PRENDRE CONTACT AVEC EUX ?

VIA VOTRE CONJOINT.

Il doit vous déclarer auprès d’eux. Une fois enregistrée sur leur liste, plus besoin d’intermédiaire : vous avez un mail et un numéro de téléphone pour les joindre !

LES ASSISTANTES SOCIALES

Des civiles dédiées aux familles

Les assistantes sociales jouent un rôle fondamental de soutien aux familles de militaire. Elles sont les premiers interlocuteurs des familles sur leur lieu de vie, conjointement avec le BEH. Ce sont les deux structures qui peuvent aider pratiquement les familles sur place.

Les assistantes sociales sont des mines d’infos, d’aides, et de conseils, et jouent le rôle d’interface entre les familles et tous les acteurs de l’armée et des organismes généraux
concernés par les familles. Elles peuvent guider, conseiller, faciliter la vie et les démarches administratives.

TROUVER VOTRE ASSISTANTE SOCIALE

Les assistantes sociales sont présentes dans chaque emprise militaire, et sinon au moins dans chaque département.


Le mot de l’assistante sociale

« Nous invitons les ressortissants à ne pas hésiter à nous contacter dès qu’une difficulté ou un changement de situation se produit. Nous avons une fonction d’écoute, d’information et d’orientation vers les partenaires internes et externes. Aussi, tout ressortissant ou sa famille peut nous interroger afin de s’informer de ses droits et devoirs.
Nous sommes soumises au secret professionnel. »