Familles et armée

L’armée devient de facto un élément important pour les familles de militaire. De nombreuses familles le disent : « l’armée est un engagement pour nous aussi ». Ce lien armée – famille est particulier. Les familles ne sont pas militaires, mais elles sont amenées à pouvoir côtoyer ce monde de près. Voici quelques repères pour apprivoiser l’armée.

Un lien particulier

Devenir militaire n’est pas un métier comme un autre : il demande un engagement du soldat 24h/24, et 7j/7. Il y a des particularités spécifiques à ce métier : permissions et non congés, disponibilité permanente, missions difficiles, … S’il fonde une famille, cette dernière doit composer ave ces conditions particulières.

L’armée de terre en a conscience et intègre les familles dans son fonctionnement. A l’échelle locale, dans chaque lieu d’affectation, il y a un militaire chargé du lien avec les familles.

Soutenir les familles pour soutenir l’engagement militaire

Dans la plupart des lieux d’affectation, des RDV sont proposés dans l’année afin que les familles puissent se rencontrer, mais aussi rencontrer les militaires qui font le lien avec elles, et se sentir accueillies. Cela se fait souvent à l’occasion d’un goûter de Noël, de la journée des arrivants, de dîners de conjoint(e)s, des bals ou fêtes de St patron, …

Ces évènements et ce lien particulier détonnent dans la société actuelle. A l’image du métier de militaire. La volonté première de l’armée est de soutenir le militaire dans son engagement. Cela inclut sa famille.