L’art d’attendre

Attendre … un quotidien pour les femmes de mili !

Attendre… Si la vie de conjointe de mili devait se résumer en un mot, ce serait bien celui de l’attente. Toute notre existence, dès lors que notre conjoint est militaire est faite d’attente : attendre le petit message du soir pour dire qu’il quitte son unité, attendre son retour d’opex, de mission ou simplement d’exercice, attendre un appel, un message, une lettre de lui, attendre qu’il soit à nouveau parmi nous pour prendre telle ou telle décision, attendre l’ordre de mutation, etc. L’attente donne le rythme à notre quotidien.

Une situation à contre-courant de notre société

Aujourd’hui le monde dans lequel nous évoluons ne sait plus attendre, il veut tout immédiatement et ne supporte pas de ne plus avoir de maîtrise du temps. Accélérer le cours des choses au point d’en oublier de vivre le moment présent.

L’attente peut devenir destructrice si elle consiste à nous projeter en permanence dans le futur et à espérer des jours meilleurs. Attendre en fondant tous ses espoirs dans le lendemain ou en rêvant son avenir n’aurait aucun sens et ne peut conduire qu’à une succession de petites et de grandes déceptions. Et une carrière de militaire, c’est long si l’on attend le jour où il sera vraiment disponible et présent dans les instants importants qui rythment nos vies !

Un art de l’équilbre !

Et pourtant, il y a tant de promesses dans une attente ! Elle nous fait entrer dans le temps précieux de l’espérance et du désir tout en vivant le moment présent. Etre en quelques sortes des veilleurs dans la nuit, gardant fermement notre lampe allumée jusqu’au retour du jour.

L’attente ne doit pas nous empêcher d’avancer dans nos vies conjugales et familiales. Certes, nous attendons et nous attendrons toujours son retour avec impatience mais cela ne doit pas être un frein dans nos vies quotidiennes.

Face aux absences, le grand défi que nous devons relever se résume ainsi : trouver le précieux équilibre entre l’art de l’attente et celui de vivre pleinement le moment présent !