Les familles et l’armée – le sens de l’engagement militaire pour leurs familles !

 

L’armée est un engagement, qui peut mener le militaire jusqu’au sacrifice de sa propre vie. Il nécessite un investissement de toute la personne du militaire. Il façonne le soldat.

« Se donner sans compter; la cohésion; le travail bien fait; le respect de l’autorité; le courage ».

(Anonyme)

Les familles assument également une grande partie de cet engagement, lorsqu’elles assurent les contraintes pratiques de ce métier : gestion du quotidien lors des absences, des enfants, participation aux évènements familiaux en solo, etc… Par leur implication, les familles constituent les premiers soutiens de l’armée. Et de fait, elles s’engagent elles aussi, même si c’est de manière indirecte & parfois un peu forcée … (sur le lien particulier entre l’armée-familles c’est par ici)

Nous avons posé la question du sens de cet engagement à certaines familles, pour comprendre comment elles le perçoivent. Ce qui ressort surtout ce sont les valeurs humaines liées à ce métier, et qui font partie du caractère de leur conjoint :  

« Je suis fière de ce qu’il est, et de ce qu’il est devenu en s’engageant. Je sais que toutes ses missions à l’extérieur l’ont fait réfléchir et que chaque décision qu’il prend aujourd’hui est structurée. ».

« Se donner sans compter; la cohésion; le travail bien fait; le respect de l’autorité; le courage ».

« Pour moi l’armée inculque un savoir vivre intéressant. »

Un ancien général de l’armée de terre rappelait récemment les valeurs de l’armée appréciées par les militaires. Vérité des rapports au sein des unités, esprit d’équipe, courage et caractère lors des missions et des entraînements, discipline et responsabilisation pour mener les missions à bien, détermination sur le temps long … Un engagement humain avant tout !

Et vous quel sens représente l’engagement de votre conjoint ?