SAINTE BARBE – UNE HISTOIRE DE PRINCESSE ?

Sainte Barbe… ! Temps fort de l’année pour les régiments du génie, d’artillerie et des sapeurs-pompiers, elle a lieu le 4 décembre. C’est normalement (hors temps COVID…) l’occasion de faire la fête au régiment, entre militaires et avec les familles, et souvent à l’occasion d’un Bal. Mais avant d’être élue Sainte patronne de ces militaires du feu, Ste Barbe c’est aussi l’histoire d’une femme, d’une princesse, qui n’aura eu ni prince charmant ni beaucoup d’enfants… si ce n’est tous ces militaires aujourd’hui ! On vous raconte !

UNE HISTOIRE DE PRINCESSE ?

Sainte Barbara – ou Sainte Barbe – n’a pas une vie très gaie. Mais c’est sa mort surtout qui restera importante !

Sainte Barbe est la fille d’un roi. Elle est née à Nicomédie (actuelle Turquie), au 3e siècle après JC, sous le règne de l’empereur Maximin.

Comme toutes les princesses, son père décide un beau jour de la marier contre son gré. C’est à ce moment que la vie de la jeune fille bascule. Refusant ce choix, elle décide de se convertir au christianisme et d’y consacrer sa vie. A cette époque les chrétiens sont persécutés.

Son père, furieux de cette décision, l’enferme dans un donjon. Mais la jeune-femme résiste, et se fait baptiser. Les évènements se précipitent alors pour Sainte-Barbe et son père déchaîne toute sa colère sur elle. Il met le feu au donjon, la poursuit, l’emmène devant un tribunal, et comme elle refuse toujours de renoncer à sa foi, elle est torturée (on lui coupe les seins, et on la promène toute nue dans la ville). C’est finalement son père lui-même qui lui tranche la tête.

POURQUOI SAINTE BARBE PROTÈGE-T-ELLE DU FEU ?

Disocore (le père de Ste Barbe) est immédiatement puni pour avoir tué sa fille : il meurt dans le même instant, frappé par la foudre. C’est la raison pour laquelle Sainte Barbe est vénérée. Et tout particulièrement par les mineurs pour les protéger durant leurs chantiers, et puis peu à peu par tous les métiers liés au feu : pompiers, artificiers, militaires de l’artillerie, démineurs, etc…

Et voilà vous savez tout … ou presque. Alors, qu’en pensez-vous ?

POURQUOI LE NOM SAINTE BARBE ?

Les chrétiens qui voulaient récupérer son corps pour l’enterrer ne pouvait pas dévoiler la raison de leur demande sous peine d’être eux-mêmes persécutés. Ils demandèrent donc le corps de « la jeune barbare » d’où Sainte Barbe !